La Guilde des Fromagers
 

Le mot du Prévôt

Pestiférés

De grands bûchers qui évoquent les pestes du Moyen âge, des fromageries contraintes de cesser toute production, des exportateurs de fromages au lait cru obligés de passer à la pasteurisation... Le premier bilan de l’épidémie de fièvre aphteuse est lourd. Il est particulièrement traumatisant pour les éleveurs qui voient partir en fumée leur troupeau, objet de soins quotidiens et résultat de patientes sélections génétiques, et pour les fromagers dont les produits conservés en salle d’affinage sont voués à la destruction. Les entreprises de toute la filière laitière, des éleveurs jusqu’aux commerçants, ont consenti ces dernières années des efforts considérables en matière de maîtrise de l’hygiène. Il flotte comme un parfum d’injustice et de malédiction dans la tête de nombre d’entre eux. Qu’ils ne cèdent pas au fatalisme.

Roland Barthélemy

De nouvelles nominations

Lors de son Assemblée générale du mois d’août, la Guilde a procédé à la nomination de nouveaux Procureurs-Syndics et Correspondants.

ALLEMAGNE.
Münich Johannes, distributeur de produits laitiers, devient Procureurs-Syndic.
Dauphiné. Bernard Gaud, directeur de l’Etoile du Vercors (lire son portrait ci-contre) devient Procureur-Syndic.

POLOGNE.
Yves Lemauviel devient Correspondant de la Guilde.

AUSTRALIE.
William Studd, fromager détaillant, qui possède plusieurs points de vente à Melbourne, devient Correspondant de la Guilde.

AUTOMNE : ALSACE
Un chapitre est en gestation en Alsace à l'automne sous la houlette de François Schmittlin.

La Guilde en bref

Angleterre. Le chapitre prévu à Londres est reporté à une date ultérieure. Fièvre aphteuse oblige... Paris. Un chapitre est envisagé à l’hôtel du Prince de Galles le 2 décembre. Vous êtes nombreux à avoir gardé un souvenir ému des chapitres déjà organisés dans ce lieu prestigieux sous la houlette de Pierre-Dominique Cécillon, MOF cuisinier. Nettoyage de printemps. Michel Rougeault, Garde du Sceau, procède à la remise à jour des fichiers de la Guilde. Les membres en retard de cotisation pour l’année 2001 sont invités à ne plus tarder s’ils veulent continuer à être informés et invités...

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Participer à un chapitre ? Contactez-nous par courrier :

Le Garde du Sceau : M. ROUGEAULT
Siège de la Prévôté - 25, rue du Maillard - 94567 Orly Cedex 417
Tél. : 01 46 87 55 72 - Fax : 01 45 60 59 99