Actualité :
 
Brèves - Dates à retenir

Le 785ème chapitre du Taste Fromage au Fort des Rousses. Le 785ème chapitre du Taste Fromage de France s’est déroulé dans le cadre prestigieux du fort des Rousses au coeur du massif jurassien. La soirée d’intronisation a rencontré un vif succès auprès des professionnels du fromage et plus particulièrement des intronisés. La confrérie du Taste Fromage était représentée par le grand maître : André Ducoup, le grand commandeur : Jacques Vernier, et les grands officiers : Hervé Mons, Jacques Dubouloz, Robert Launay, Gérard Chevalier. Cette réception, organisée par la fromagerie Arnaud, sous l’égide de Jean-Charles Arnaud assisté de Daniel Le Coguic, qui fut l’élément de liaison entre la confrérie et la fromagerie Arnaud, réunissait convivialité, charme et élégance. Pour faire suite à cette magnifique cérémonie d’intronisation, l’originalité de ce week-end fut la journée du lendemain, où l’ensemble des participants ont pu apprécier le parcours aventure du fort des Rousses (ancien parcours commandos militaire) et prouver l’énergie de notre profession. Après ces moments de détente dans la nature, le fort des Rousses nous à livré une partie de ses secrets : la visite nous apprend l’historique du fort, situé à 1150 m d’altitude, nous présente ses caves d’affinages et en particulier la cave Charles Arnaud longue de 214 m avec 6000 comtés de montagne aux arômes et aux saveurs étonnantes. Les professionnels présents ont reconnu le suivi et l’affinage des comtés de garde obtenu dans ces caves, sans doute une des plus grande cave naturelle d’Europe.

Nouvelles de l’INAO Réuni sous la présidence de M. André VALADIER, le 25 octobre 2001 le Comité National des produits laitiers de l’INAO à : Approuvé la reconnaissance de l’AOC Tome des Bauges et les projets de décret et d’arrêté correspondants. Il s’agit d’une production fermière et de fruitière qui intéresse au total une centaine d’exploitations et quatre fruitières coopératives ou SICA. La production est actuellement d’environ 500 tonnes. Les troupeaux de race Tarine, Abondance et Montbéliarde reçoivent une alimentation principalement à base d’herbe et de foin, l’alpage tient une place importante dans cette production. L’aire géographique (massif des Bauges) comprend 19 communes de Haute Savoie et 36 de Savoie. La Tome des Bauges est un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite et à croûte fleurie, d’environ un kilo. Approuvé la mise à l’enquête de l’aire géographique de la future AOC Banon, fromage de chèvre intéressant 180 communes des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, de la Drome et du Vaucluse, situées en zone de montagne difficile. Encouragé la démarche de l’AOC Epoisses qui vise à définir de manière précise les conditions de production du lait destiné à l’AOC, à organiser la traçabilité des laits et la maîtrise sanitaire de l’ensemble de la filière de production. Le CNPL a invité le syndicat de défense de l’Epoisses à bien adapter les moyens juridiques et procédures correspondantes aux objectifs qu’il s’est fixé : décret d’appellation, règlement intérieur syndical, code de bonnes pratiques, accords interprofessionnels le cas échéant... A approuvé les priorités proposées par sa commission technique relatives à la caractérisation du lait cru apte à la mise en oeuvre en AOC, à la maîtrise de la production par référence à l’utilisation d’une surface fourragère, à l’interdiction des OGM, (faisabilité, garanties, niveau d’interdiction). Entamé une réflexion sur les procédures d’agrément propres au secteur laitier : hiérarchie des textes forme des contrôles, place éventuelle de l’auto-contrôle.

Nouveau bureau de la F.N.C.P.L.A. Réuni le 24 octobre 2001, le Conseil d’administration de la F.N.C.P.L.A. (Fédération Nationale du Commerce des Produits Laitiers et Avicoles) a élu son nouveau Bureau pour l’exercice 2001/2002.
C’est M. Pascal CONDEMINE (Sté Silor) qui succède à la présidence de M. Jean GONSARD. Le nouveau bureau de la FNCPLA est composé désormais des personnalités suivantes :
Président - M. Pascal CONDEMINE (Ets SILOR)
Président Adjoint - M. Francis GASCOIN (LAITERIE DU GRAND CLOS)
Vice-Présidents - Mme Sylvie PLANET (S.C.P.L.) - Monsieur Bruno BORREL (ODEON DEVELOPPEMENT) - Monsieur Alain VAN MELLO (BOURGOGNE PRODUITS FRAIS) - M. Jean GONSARD (Est GONSARD)
Trésorier - M. Pierre LEPERLIER (Sté FLECHARD RAYMOND)
Trésorier Adjoint - M. Jacques AFILALES (Sté DELON LAGACHE MESNIL)
- M. Philippe DISCHAMP reste Président d’Honneur de la F.N.C.P.L.A.
Le secrétariat général est assuré par - M. Lionel KOUBBI
Pour tout renseignement, contacter le 01.46.86.41.64

Alsace-Lait remet à l’ordre du jour un bibeleskaes de noël Le bibeleskaes d’hier à aujourd’hui “Fromage blanc de texture onctueuse, composé de lait frais de vache, de crème fraîche et de 40 % de matières grasses sur sec” - Petit appel historique : Courant du siècle dernier, dans certaines familles de paysans, l’on mangeait, le soir, pour le dîner, du fromage blanc sans sel, avec de la confiture de quetsches ou de la compote de fruits secs, le tout accompagné de pain paysan ou même de pommes de terre en robe des champs. De même, à la fin du même siècle “la viande fraîche ne paraissait sur la table des paysans que rarement et seulement le dimanche... Le repas principal était celui du matin. Il se composait d’une soupe, de légumes, de viande et à défaut de viande, d’une bouillie ou d’une omelette fortifiée de farine : Eierkuchen. A midi l’on mangeait froid, hormis dans le temps de la moisson. A quatre heures, on servait du pain, du fromage blanc ou du beurre et des raves, le tout arrosé de vin. Le soir, l’on avait une soupe et de la salade ou des pommes de terre et du lait caillé...” - Aujourd’hui la consommation de “bibeleskaes” perdure non seulement dans les campagnes mais aussi dans les villes d’Alsace. - Le bibeleshaes occupe désormais une place de choix dans la gastronomie régionale.

Le bibeleskaes de noël : chez Alsace Lait, tradition et qualité se conjuguent.
Un bibeleskaes accompagné d’un coulis de fruits aux quetsches dans lequel s’intègre une touche d’épice “cannelle” marque l’entrée du “bibeleskaes de Noël” dans le panier de la qualité et des traditions alsaciennes. - Dans le bibeleskaes comme dans les autres produits Alsace Lait, il n’est pratiqué aucune adjonction de gélifiant, de conservateur ou de stabilisant.

Le beurre Bocage CELIA élu “saveur de l’année 2002”. Ce mardi 23 octobre, le beurre Bocage CELIA a reçu le label “Reconnu Saveur de l’année 2002”. Ce label reconnu depuis 5 ans est attribué aux produits dont la qualité gustative est plébiscitée par les consommateurs.

Les fromageries PAPILLON lance SON Pérail de Brebis.
Elaboré en Aveyron selon une recette de tradition fermière, le Pérail est un enfant du terroir. - C’est au lait de brebis “Lacaune” riche et onctueux, que le Pérail doit sa saveur subtile délicatement salée et ce tendre moelleux qui n’appartient qu’à lui. - C’est un fromage de forme ronde irrégulière, sa croûte est vallonnée, naturelle, d’une couleur ivoire appétissante. Sa pâte onctueuse et fine en bouche exprime tout en souplesse la personnalité d’une grande tradition fromagère.

Résultats du concours Chevrotin 23 septembre 2001 - Grand Bornand.
L’Association des Producteurs Fermiers de Chevrotin a organisé son concours d’automne au Grand Bornand. Les trois membres du jury (Philippe GAUTHIER - technicien caprin, Florent DELOCHE - éleveur et Jacques DUBOULOZ - crémier) ont décerné le palmarès suivant : 1er - G.A.E.C. marjolaine - Pascale, Jean VULLIET et Jacques STOFLETH (Thônes), 2è - Didier AGNELLET (La Clusaz), 3è - G.A.E.C. les cabrettes - Denis BALLET BAZ et Dominique JOULOT (SALLANCHES), Les fromages des producteurs suivants ont été classés ex æquo : Marc AGNELLET (La Clusaz), Henri ANTHOINE MILHOMME (Grand Bornand), G.A.E.C. le Sulens - Sophie VEYRAT CHARVILLON (Manigod), SCEA Le Plaisir - Bruno GUIDON (Serraval), Claude THIAFFEY (Serraval).

Constitution de l’Agence BIO. Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la pêche, et Yves Cochet, ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement ont signé la convention constitutive de l’agence française pour le développement de la promotion de l’agriculture biologique, ou Agence BIO, avec la Fédération nationale des agriculteurs biologiques des régions de France (FNAB), Bioconvergence et SETRAB (qui sont deux syndicats de transformateurs et de distributeurs de produits de l’agriculture biologique) et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). L’Agence BIO est le premier groupement d’intérêt public (GIP) concernant le secteur de l’agriculture. La loi d’orientation agricole (LOA) adoptée en juillet 1999 a prévu le recours à cette forme juridique qui permet à des structures publiques et à des structures privées de mettre en commun moyens et compétences. Cette agence a pour objectif de dynamiser cette nouvelle forme d’agriculture dont le succès tant auprès des agriculteurs que des consommateurs va croissant.


Le Roquefort PAPIPILLON “Premium”.
Elaboré à partir de fromages sélectionnés, le Roquefort Papillon Premium ne peut être produit qu’en quantité très limitée. Neufs longs mois d’âge donnent à Premium son onctuosité et sa saveur typique. Premium est un morceau de choix pris au coeur même du Roquefort Papillon et seulement là. Le meilleur de Papillon a l’aspect régulier et parfait, à l’endroit même où se concentre le goût. De couleur blanche à nacrée, veiné de bleu uniformément réparti du coeur à la couronne, le roquefort Prémium de papillon offre une pâte onctueuse, légèrement luisante et à l’aspect délicatement velouté. Son goût généreux, puissant, typé et long en bouche.

Onetik lance le Bleu des Basques. La fromagerie ONETIK, implantée au Pays Basque, s’est fait une spécialité de la transformation du lait de brebis en commercialisant la plus large gamme de fromages des Pyrénées. Aujourd’hui, ONETIK lance le BLEU DES BASQUES, un tout nouveau fromage pur brebis (pâte semi-pressée) à la texture riche en belles moisissures naturelles bleutées. Affiné 3 mois, particulièrement fondant et goûteux, le BLEU DES BASQUES se présente en tommes 3 kg et 5 kg pour les tables de coupe. Jusqu’à la fin de l’année, plus de 9 000 000 de consommateurs vont découvrir le BLEU DES BASQUES en presse magazine, dans ELLE, MARIE-CLAIRE, CUISINE & VINS DE FRANCE, CUISINE ACTUELLE, CUISINE GOURMANDE, ...


Contrôle de la chaîne du froid. L’ANIA, à l’issue de la présentation des résultats d’un sondage réalisé auprès des consommateurs concernant la sécurité alimentaire, vient d’encourager les industriels à mettre en place des actions visant à contrôler la chaîne du froid. Fin octobre, 50 capteurs de température seront placés dans les pots de yaourts de chez Nestlé, Danone, Senoble ou Novandie. Les consommateurs qui “tomberont” sur ces “drôles” de yaourts seront incités à retourner les capteurs au CEMAGREF contre une prime de 30 euros. L’objectif : “raconter l’histoire du produit” grâce aux informations enregistrée par ces capteurs.

Concours du Brie de Melun 2001. Le 6 octobre dernier c’est déroulé à MELUN, le Concours annuel du “BRIE DE MELUN”, et nous vous adressons ci-dessous, pour information, les résultats :
MEDAILLES FABRICANTS AFFINEURS
OR Sté Fromagère Meaux St Faron - Crèmerie LOISEAU
ARGENT Sté Fromagère Meaux St Faron - Sté Fromagère de la Brie
BRONZE Sté Fromagère Meaux St Faron - Sté Fromagère Meaux St Faron